Le projet Histilien

Bienvenue sur le carnet de recherche Histilien!

Le parti pris de ce carnet de recherches est de donner l’opportunité aux jeunes chercheurs (masters, doctorants, docteurs et postdocs), ainsi qu’aux chercheurs confirmés, de présenter leurs recherches historiques, archéologiques, patrimoniales et en histoire de l’art en ayant comme objet d’étude principal la région Île de France, et ce aux époques médiévale et moderne.


Le choix que nous avons fait d’ouvrir le champ d’étude francilien sur treize siècles permet d’envisager une histoire à long terme, au sein de laquelle les thèmes culturels, sociaux et patrimoniaux feront office de points cardinaux pour les articles publiés par un collectif de chercheurs et chercheuses ponctuel.le.s ou régulier.ère.s.


Une totale liberté sera laissée à celles et ceux souhaitant contribuer à ce projet. Ainsi la diversité des thèmes fera, à n’en pas douter, la richesse de ce carnet. Cependant, nous nous laissons, comme dans le cadre d’un comité de lecture ou scientifique, la possibilité d’exiger des modifications, voire de retarder la publication de certains articles en fonction de circonstances bien précises. Pour le moment, l’objectif de ce carnet est de publier au moins un article par mois. En vertu du point précédent, un éventuel délais sera possible concernant la publication.
A terme, le but sera de créer une revue numérique semestrielle portant sur des thématiques semblables au carnet nous permettant de diffuser plus largement ces recherches.

En espérant que la lecture de ce carnet vous soit agréable et que ce projet porte ses fruits.

Guillaume Bureaux


Vous aimerez aussi...

1 réponse

  1. Hi, this is a comment.
    To get started with moderating, editing, and deleting comments, please visit the Comments screen in the dashboard.
    Commenter avatars come from Gravatar.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search